Un nouvel atelier destiné à sécher et stocker les plantes directement sur le jardin est fonctionnel depuis ce printemps 2021. L’efficacité du travail est ainsi accrue, et la capacité de séchage a été augmentée.
Les feuilles des plantes sauvages ainsi que les fleurs sont détachées des tiges à la main, tandis que d’autres, telles que la menthe ou la mélisse, sont récoltées à l’aide d’un sécateur ou d’une fauchette.
Séchage des plantes
Toutes les plantes sont mises à sécher entières afin de préserver leurs qualités et leurs arômes, mais aussi afin de prolonger leur durée de conservation.
Immédiatement après la cueillette, elles sont disposées en petites couches sur des claies de séchage dédiées à cet effet, et y restent le temps nécessaire à la déshydratation effective des plantes, de quelques jours à deux semaines.
Le séchoir est composé de 5 étagères, pour un total de 60 claies.
La température idéale de la pièce avoisine les 30 °C. Aucun moyen de chauffage n’étant utilisé, le séchage dure plus ou moins longtemps selon la saison.
Quelques plantes plus fragiles, telles que le bleuet, le bouillon-blanc ou encore le basilic, ainsi que les fruits, sont mis à sécher dans un déshydrateur électrique de faible consommation énergétique.
Un déshumidificateur est placé dans la pièce afin d’absorber l’humidité issue des plantes, et afin d’éviter que les plantes fraiches nouvellement apportées au séchoir ne réhumidifient celles qui sont en train de sécher.
Les plantes sont séchées à l’ombre, car la lumière engendrerait une perte des couleurs, et surtout une dégradation des principes actifs.
Stockage des plantes
Une fois séchées, les plantes sont stockées entières dans des sacs en papier opaques et bien fermés, en attendant d’être assemblées pour constituer les différents mélanges de tisanes et d’aromates.
La plus grande partie de l’atelier est réservée aux étagères confectionnées en bois de frêne local, sur lesquelles sont disposés les sacs de plantes séchées. Chaque sac est numéroté pour assurer la traçabilité des plantes une fois conditionnées en tisanes et épices.
Confection des tisanes & aromates
Une étape importante et requérant de la patience vient ensuite : l’émondage, consistant à séparer les feuilles des tiges. Il doit être réalisé soigneusement afin que les plantes restent les plus entières possible, en particulier pour les tisanes, et que leur qualité soit ainsi préservée.
Pour la plupart des plantes (menthe, mélisse, guimauve etc.) , l’émondage est effectué quand la plante est fraiche afin de limiter l’apport en éléments humides au séchoir, gagner de la place de stockage et préserver la qualité des plantes.
Pour la confection d’épices, les plantes sont hachées finement afin d’être plus facilement utilisables en cuisine.